Occurences de l'expression

mme

pour NIVELLE DE LA CHAUSSEE, Pierre Claude

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA FAUSSE ANTIPATHIE (1734)

  1. Comment ? Vous ajournez le public en ces lieux, v.11 (Prologue, scène 2, LA FOLIE)
  2. Et lui faire avouer en quoi, comment, par où, v.13 (Prologue, scène 2, LA FOLIE)
  3. Personne, en vérité, ne s'exprime comme elle. v.78 (Prologue, scène 3, L'ADMIRATEUR)
  4. Demandez à ma femme, à qui, soir et matin, v.82 (Prologue, scène 3, LE BOURGEOIS)
  5. je vous prône sans cesse; et c'est, comme dit l'autre, v.83 (Prologue, scène 3, LE BOURGEOIS)
  6. Or sus, pour commencer, tout d'abord je conclus v.95 (Prologue, scène 3, LE BOURGEOIS)
  7. Comme on voit une tendre mère v.145 (Prologue, scène 4, LE BON-SENS)
  8. Osez-en disposer comme de votre bien : v.181 (Prologue, scène 5, LA PRÉCIEUSE)
  9. Monsieur entend apparemment v.187 (Prologue, scène 5, LE BON-SENS)
  10. Ce jargon-là tout couramment ? v.188 (Prologue, scène 5, LE BON SENS)
  11. Vous verrez que nous sommes deux. v.210 (Prologue, scène 5, LE BON-SENS)
  12. Tout homme qui s'adonne à divertir autrui, v.221 (Prologue, scène 6, L'ADMIRATEUR)
  13. Aussi malgré ma femme, et ses façons maussades ; v.223 (Prologue, scène 6, L'ADMIRATEUR)
  14. Qu'on nomme ? v.239 (Prologue, scène 7, LE PETIT-MAÎTRE)
  15. Si quelque femme d'importance, v.250 (Prologue, scène 7, LE PETIT-MAÎTRE)
  16. Car vous n'êtes pas homme à prendre la fatigue v.261 (Prologue, scène 7, LE GÉNIE)
  17. Que l'on ait décliné vingt femmes différentes, v.266 (Prologue, scène 7, LE PETIT-MAÎTRE)
  18. Comment ? Vous rougissez ? v.297 (Prologue, scène 8, LA FOLIE)
  19. Cet homme, par hasard, serait-il raisonnable ? v.303 (Prologue, scène 8, LE BON-SENS)
  20. À s'instruire ! Cet homme est de mauvaise foi. v.313 (Prologue, scène 8, LA FOLIE)
  21. Que l'on veut bien nommer du nom de comédie, v.316 (Prologue, scène 8, L'HOMME SENSÉ)
  22. Hé quoi ? Dans le siècle où nous sommes, v.325 (Prologue, scène 8, L'HOMME SENS?)
  23. Quelle nécessité d'imaginer des hommes ! v.326 (Prologue, scène 8, L'HOMME SENS?)
  24. À commencer dès aujourd'hui, v.372 (Prologue, scène 9, LA FOLIE)
  25. Qui devait l'enflammer. v.406 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  26. L'histoire d'une femme est toujours un roman. v.414 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  27. Oui. Le sien commença par un sot mariage. v.415 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  28. Et, comme un bon voisin, nous offrir un asile. v.459 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  29. Les femmes ne sont pas tout ce qu'elles paraissent. v.467 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  30. Les femmes se connaissent. v.468 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  31. Il a pourtant bien fait de ne pas s'enflammer. v.482 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  32. Un homme indifférent est bien plus familier. v.522 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  33. Ce sont-là mes garants. Tout cela fait en somme v.523 (Acte 1, scène 3, N?RINE)
  34. De l'amour ; et, de plus, un amant honnête homme. v.524 (Acte 1, scène 3, N?RINE)
  35. Je le crois honnête homme. v.597 (Acte 1, scène 4, LÉONORE)
  36. Je m'y perds comme vous. Depuis qu'il nous fréquente, v.599 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  37. Il est homme de guerre, et n'en parle jamais. v.602 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  38. Tant mieux. Du reste, il est homme assez sociable. v.611 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  39. J'ai, comme vous savez, ma fille à marier. v.614 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  40. Comme on vous servirait ; faites comme pour vous. v.618 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  41. Tout homme qu'on recherche en abuse toujours : v.626 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  42. Quoi ! Ses attraits naissants n'ont pu vous enflammer ? v.678 (Acte 1, scène 6, LÉONORE)
  43. Mon maître est un sournois comme on n'en trouve guère : v.735 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  44. Oui, je crois que le diable est son homme d'affaires. v.736 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  45. Ce n'est que depuis peu, que nous sommes en France. v.739 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  46. Si ce n'est chez Géronte, où tu sais bien comment v.741 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  47. Bon ! Il n'a point de femme appartenante à lui ; v.745 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  48. Une personne unique, une femme adorable. v.764 (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  49. Comment ? v.776 (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  50. Oui, je n'ignore pas qu'une femme à votre âge, v.787 (Acte 2, scène 2, ORPHISE)
  51. Oui, je sais qu'une femme aime un peu trop à plaire ; v.795 (Acte 2, scène 2, LÉONORE)
  52. D'un homme marié ? v.833 (Acte 2, scène 3, LÉONORE)
  53. Je vois bien à présent qu'une femme d'honneur, v.845 (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  54. Ainsi, dans quelque endroit que ma femme se tienne, v.872 (Acte 2, scène 5, DAMON)
  55. Voilà ce qui s'appelle un homme dangereux. v.902 (Acte 2, scène 6, NÉRINE)
  56. Mais comment m'acquitter de ma commission ? v.926 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  57. Ma femme n'eut pour moi qu'une haine mortelle ; v.995 (Acte 2, scène 8, DAMON)
  58. Dites-moi donc comment elle a pu vous haïr ? v.997 (Acte 2, scène 8, LÉONORE)
  59. Qui seule avez trouvé le secret d'enflammer v.1001 (Acte 2, scène 8, DAMON)
  60. Vous souffrez que Damon vous parle de sa flamme ? v.1024 (Acte 2, scène 9, ORPHISE)
  61. Pour vous, apparemment, c'est une bagatelle ; v.1027 (Acte 2, scène 9, ORPHISE)
  62. Un mutuel amour a su nous enflammer. v.1042 (Acte 2, scène 9, LÉONORE)
  63. Il faudra bien éteindre une flamme importune. v.1079 (Acte 2, scène 9, ORPHISE)
  64. Ridicules à l'âge où nous sommes tous deux. v.1110 (Acte 2, scène X, GERONTE)
  65. Oui, dans l'âge où nous sommes, v.1111 (Acte 2, scène X, GERONTE)
  66. Vous croyez que le tems ne vieillit que les hommes ? v.1112 (Acte 2, scène X, GERONTE)
  67. Oui, cet homme prétend n'avoir pas été mort : v.1126 (Acte 2, scène X, GERONTE)
  68. Les femmes ont toujours des projets merveilleux. v.1150 (Acte 2, scène 11, GERONTE)
  69. Damon est gentilhomme ; il est même titré... v.1162 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  70. La femme est une espece à qui rien ne ressemble ; v.1163 (Acte 3, scène 2, GERONTE)
  71. Une femme, à tout âge, est un enfant gâté. v.1174 (Acte 3, scène 2, GERONTE)
  72. Ma nièce est cependant l'objet qui vous enflamme ? v.1240 (Acte 3, scène 3, GERONTE)
  73. Heureuse, apparemment. v.1257 (Acte 3, scène 4, GERONTE)
  74. Je n'imagine pas qu'une femme de bien, v.1285 (Acte 3, scène 4, LÉONORE)
  75. Ce serait avouer, et consommer mon crime. v.1328 (Acte 3, scène 4, LÉONORE)
  76. Ne consultait personne en tout, comme en ceci ; v.1350 (Acte 3, scène 6, GERONTE)
  77. Un homme qui n'agit que par ses émissaires, v.1351 (Acte 3, scène 6, GERONTE)
  78. Vous vous nommez Silvie, et non pas Léonore. v.1363 (Acte 3, scène 6, DAMON)

AMOUR POUR AMOUR (1753)

  1. Pour juger, comme lui, sans rien examiner. v.21 (Prologue, scène 1, L'AUTEUR)
  2. C'est un homme excellent pour hâter une chute.. v.26 (Prologue, scène 1, L'AUTEUR)
  3. Déroger ! Et comment ? v.36 (Prologue, scène 1, L'AMI)
  4. Font citer leur Auteur, et penser comme lui. v.51 (Prologue, scène 1, L'AUTEUR)
  5. Pour moi, j'embrasserais l'honnête homme d'auteur v.56 (Prologue, scène 1, L'AMI)
  6. Que l'on voit depuis peu, comme un astre naissant, v.66 (Prologue, scène 1, L'AUTEUR)
  7. Commencer sa carrière, et parfumer le monde v.67 (Prologue, scène 1, L'AUTEUR)
  8. Les femmes, à leur tour, ne purent s'arranger, v.114 (Prologue, scène 2, LE SOT)
  9. Comment ? v.119 (Prologue, scène 2, L'AMI)
  10. On vous l'a lue apparemment ? v.171 (Prologue, scène 4, L'AMI)
  11. Car l'auteur aura fait comme les autres font. v.199 (Prologue, scène 4, DAMIS)
  12. Eh ! Comment varier vos plaisirs en ces lieux ? v.207 (Prologue, scène 4, L'AUTEUR)
  13. Comment ! Du merveilleux et de l'imaginaire v.227 (Prologue, scène 4, DAMIS)
  14. Comment, vous prétendez lui donner des entraves, v.242 (Prologue, scène 4, L'AUTEUR)
  15. Quelque forme qu'il prenne, ici tout comme ailleurs, v.252 (Prologue, scène 4, L'AUTEUR)
  16. Comment donc ? v.284 (Acte 1, scène 1, AZOR)
  17. Pour des êtres tels que nous sommes, v.288 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  18. Il est fort amusant de vivre avec des Hommes ; v.289 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  19. Hé comment pourraient-ils remplir tous nos désirs, v.300 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  20. Pour rentrer dans les droits dont nous sommes déchus. v.305 (Acte 1, scène 1, AZOR)
  21. Comment ? v.311 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  22. Cependant nous voilà, tout comme au premier jour, v.316 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  23. Depuis que, sous ces traits, nous sommes déguisés, v.353 (Acte 1, scène 1, AZOR)
  24. L'amour le plus honnête en consomme toujours. v.357 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  25. Ceux d'aimer, d'adorer, de flamme, de tendresse, v.361 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  26. Quand on donne, on n'a pas besoin de commentaire. v.366 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  27. Et le reste ; Seigneur, tout, cela mis en somme v.373 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  28. Pour l'ordinaire, un fat supplante un honnête homme. v.376 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  29. Hélas ! Je n'en sais rien. Mais indépendamment v.400 (Acte 1, scène 1, AZOR)
  30. Elle ne les sait pas ; comment les dira-t-elle ! v.428 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  31. Comment ? v.429 (Acte 1, scène 1, AZOR)
  32. Que vous n'ayez parlé, comme on parle en aimant ? v.435 (Acte 1, scène 1, ZALEG)
  33. Tu vois comme l'on change ! v.471 (Acte 1, scène 3, ZÉMIRE)
  34. Nous serons comme ont fait nos mères, nos parentes. v.491 (Acte 1, scène 3, NADINE)
  35. Peut-elle en_même_temps, et si différemment, v.530 (Acte 1, scène 3, NADINE)
  36. Changer, comme elle a fait, mon humeur et la vôtre ; v.531 (Acte 1, scène 3, NADINE)
  37. Je vois différemment ce qui s'offre à ma vue; v.541 (Acte 1, scène 3, ZÉMIRE)
  38. C'est comme un sort : il y ressemble, v.557 (Acte 1, scène 3, NADINE)
  39. De parler, ou plutôt d'ennuyer comme un livre, v.581 (Acte 1, scène 3, NADINE)
  40. Je ne sais pas comment elle a pu s'en coiffer. v.597 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  41. Quoi qu'on dise en faveur du sexe dont nous sommes, v.599 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  42. C'est un métier qu'il faut abandonner aux hommes, v.602 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  43. Par forme, comme on dit, de dédommagement. v.603 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  44. Eh ! C'est qu'apparemment je ne m'y connais point. v.633 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  45. Comment faut-il qu'il soit pour être réciproque ? v.761 (Acte 1, scène 9, ZÉMIRE)
  46. Chacun, vers l'objet de sa flamme, v.764 (Acte 1, scène 9, ASSAN)
  47. Comment ? v.809 (Acte 2, scène 2, NADINE)
  48. Du matin jusqu'au soir s'entendre incessamment v.810 (Acte 2, scène 2, NADINE)
  49. Comment ? v.866 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  50. Et ce sentiment-là, comment l'appelez vous ? v.875 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  51. Il le nomme l'amour. v.876 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  52. Comment vous craignez d'en avoir ? v.879 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  53. Cet amour.... je ne sais comment te l'expliquer... v.890 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  54. Que je n'ose nommer, le partage avec moi. v.894 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  55. Non ; puisque apparemment Azor ne m'aime pas, v.906 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  56. Ah ! Comme vous vous animez ! v.948 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  57. Je manque apparemment d'attraits, d'esprit ou d'âge. v.957 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  58. J'en pourrais comme vous avoir en affluence. v.987 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  59. Sur mes yeux accablés le sommeil va descendre : v.991 (Acte 2, scène 3, ZÉMIRE)
  60. Mais, ne nous fâchons pas de ce qu'elle sommeille ; v.1003 (Acte 2, scène 3, NADINE)
  61. Sommeil je t'ai livré ma mortelle ennemie : v.1006 (Acte 2, scène 4, ASSAN)
  62. Zémire comme une autre y doit être sensible. v.1012 (Acte 2, scène 4, ASSAN)
  63. Puisse-t-elle, à mon gré, lui plaire, l'enflammer, v.1023 (Acte 2, scène 4, ASSAN)
  64. Qu'une de ces erreurs où le sommeil nous plonge. v.1054 (Acte 2, scène 6, ZÉMIRE)
  65. Qui ne durent qu'autant que la raison sommeille, v.1113 (Acte 2, scène 7, AZOR)
  66. Je l'ai vu de mes yeux, et j'ignore comment v.1131 (Acte 2, scène 7, ZÉMIRE)
  67. En effet, elle a pu s'en laisser enflammer. v.1138 (Acte 2, scène 7, ZÉMIRE)
  68. Comment, vous l'approuvez ? v.1151 (Acte 2, scène 7, ZÉMIRE)
  69. Sur lui, comme sur moi, s'est fort répandu, v.1158 (Acte 2, scène 7, ZÉMIRE)
  70. Aussitôt le sommeil, le Génie, et le songe, v.1163 (Acte 2, scène 7, Z?MIRE)
  71. Comment donc ? v.1166 (Acte 2, scène 7, ZÉMIRE)
  72. Mais comment veux-tu qu'il me plaise ? v.1246 (Acte 3, scène 1, ZÉMIRE)
  73. Sais-je comme on inspire, et comme on prend du goût ? v.1247 (Acte 3, scène 1, NADINE)
  74. Que de brûler pour vous de la plus vive flamme ; v.1278 (Acte 3, scène 3, ASSAN)
  75. Nous devons commencer d'abord par vous aimer. v.1356 (Acte 3, scène 3, ASSAN)
  76. Nous cherchions à vous enflammer, v.1358 (Acte 3, scène 3, ASSAN)
  77. Qu'Azor brûlait pour vous d'une flamme secrète ? v.1425 (Acte 3, scène 5, NADINE)

LE PRÉJUGÉ À LA MODE (1735)

  1. Si ma femme eût voulu, devait être éternelle. v.66 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  2. Mais auprès d'une femme on a beau se contraindre : v.69 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  3. Or, comme enfin l'amour se change en amitié... v.71 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  4. Que sans amour on peut très bien aimer sa femme v.74 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  5. Le bonhomme autrefois fut dans le même cas. v.79 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  6. Pourquoi refuse-t-elle un homme qui lui plaît ? v.140 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  7. Bon. La voici, je vais commencer l'entretien. v.148 (Acte 1, scène 3, ARGANT)
  8. Ma nièce, comment donc entendez-vous la chose ? v.149 (Acte 1, scène 4, ARGANT)
  9. Hé ! C'est apparemment madame que voilà, v.156 (Acte 1, scène 4, ARGANT)
  10. Doit commencer d'abord par un bon mariage. v.158 (Acte 1, scène 4, ARGANT)
  11. Sa femme est sa compagne, et non pas son esclave. v.222 (Acte 1, scène 5, SOPHIE)
  12. Quoi ! Les hommes ont-ils d'autres droits que les nôtres ? v.238 (Acte 1, scène 5, SOPHIE)
  13. Comment ? v.263 (Acte 1, scène 6, CONSTANCE)
  14. Qu'un mari soit jamais prodigue envers sa femme ; v.378 (Acte 1, scène 8, FLORINE)
  15. Qu'il y reste caché, comme il l'est dans le mien. v.436 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  16. Cette femme adorable à qui je rends les armes, v.457 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  17. Comment ! Du ridicule !... et quelle en est la cause ? v.490 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  18. Quoi ! D'aimer sa femme ? v.491 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  19. Que celle d'un mari de sa femme entêté, v.516 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  20. Ne doit jamais aimer que la femme d'autrui. v.520 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  21. Mais une femme n'a pour soutenir ses droits, v.528 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  22. Suis-je le seul ?... Tu sais que l'homme le plus sage v.534 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  23. Si ma femme me voit tomber à ses genoux, v.552 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  24. Comment daignera-t-elle user de sa victoire ? v.553 (Acte 2, scène 1, DURVAL)
  25. Ce reproche convient à l'un tout comme à l'autre. v.565 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  26. Notre empire commence où le sien est détruit. v.568 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  27. Nous plaindrons-nous toujours, injustes que nous sommes, v.569 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  28. De ce sexe qui n'a que le défaut des hommes ? v.570 (Acte 2, scène 1, DAMON)
  29. Je me rends le garant d'une flamme si belle. v.637 (Acte 2, scène 2, DURVAL)
  30. Sa femme ! v.690 (Acte 2, scène 3, ARGANT)
  31. Et vraiment oui, c'est sa femme, elle-même... v.690 (Acte 2, scène 3, CLITANDRE)
  32. Sainfar aime sa femme aussi. v.692 (Acte 2, scène 3, DURVAL)
  33. Eh ! Bien, notre galant aime jusqu'à sa femme ? v.706 (Acte 2, scène 4, ARGANT)
  34. Sa femme l'a remis à son apprentissage. v.729 (Acte 2, scène 4, DAMIS)
  35. C'est à recommencer. v.730 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  36. Cet homme est possédé du démon conjugal. v.731 (Acte 2, scène 4, ARGANT)
  37. Possédé de sa femme... Eh ! Ris-en donc, Durval. v.732 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  38. C'est un homme perdu, noyé dans son ménage. v.734 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  39. Nous sommes dans le goût d'en jouer entre nous ; v.759 (Acte 2, scène 4, DAMIS)
  40. On la nomme l'époux amoureux de sa femme. v.762 (Acte 2, scène 4, DAMIS)
  41. Durval, tu te fais fort apparemment ? v.776 (Acte 2, scène 4, DAMON)
  42. À ma femme du moins je parlerai d'amour ; v.787 (Acte 2, scène 5, DURVAL)
  43. Un autre plus heureux, plus digne apparemment... v.835 (Acte 3, scène 2, DAMON)
  44. Sans l'amour d'un époux, nous sommes sans éclat : v.859 (Acte 3, scène 2, SOPHIE)
  45. Mais cet homme, en un mot, que vous jugez coupable, v.861 (Acte 3, scène 2, DAMON)
  46. Comment ? v.890 (Acte 3, scène 2, DAMON)
  47. Où je viens d'obliger au moins cinq ou six femmes. v.930 (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  48. Peut-on savoir comment ? v.931 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  49. Voilà le vrai moyen d'être un homme adorable. v.933 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  50. Je n'ai pas, comme toi, ce secret admirable. v.934 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  51. Marquis, tu n'es pas moins un homme merveilleux. v.935 (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  52. Nous sommes l'un pour l'autre assez à redouter. v.952 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  53. Nous sommes en amour assez intelligents ; v.956 (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  54. Nous nous sommes joués, il trouvera son maître : v.985 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  55. J'ai cessé trop longtemps d'entretenir sa flamme. v.1006 (Acte 3, scène 8, DURVAL)
  56. Vois comme elle a souffert toutes mes instances. v.1010 (Acte 3, scène 8, DURVAL)
  57. Une femme sensée est fort peu curieuse v.1021 (Acte 3, scène 8, DAMON)
  58. Sont chez elle apparemment. v.1048 (Acte 3, scène 11, DURVAL)
  59. Comment ! Madame est seule ? v.1052 (Acte 3, scène 11, DURVAL)
  60. Irai-je commencer, et fuir comme un éclair ? v.1064 (Acte 3, scène 11, DURVAL)
  61. Je suis homme de chambre, et presque secrétaire : v.1090 (Acte 3, scène 11, HENRI)
  62. Je veux être pendu, si j'entends cette gamme... v.1093 (Acte 3, scène 11, HENRI)
  63. Ah ! Je sers un époux amoureux de sa femme. v.1094 (Acte 3, scène 11, HENRI)
  64. Qui n'a plus que l'instinct que sa femme lui prête. v.1106 (Acte 3, scène 11, HENRI)
  65. Comme je traiterais une simple soubrette. v.1138 (Acte 3, scène 13, HENRI)
  66. Comme il a déjà fait : vous aurez la douleur v.1223 (Acte 4, scène 3, FLORINE)
  67. Fais comme tu voudras ; mais ne m'en parle plus. v.1236 (Acte 4, scène 3, CONSTANCE)
  68. Comment le démêler ?... c'est en vain que j'y pense. v.1254 (Acte 4, scène 4, FLORINE)
  69. Comment, diable ! Ah ! Marquis... le présent est honnête. v.1278 (Acte 4, scène 6, DAMIS)
  70. À peu près comme lui. v.1293 (Acte 4, scène 7, CLITANDRE)
  71. Durval, je te remets la pomme de discorde. v.1294 (Acte 4, scène 7, DAMIS)
  72. C'est comme s'il l'avait. v.1298 (Acte 4, scène 7, DURVAL)
  73. Nous ne nommerons pas. v.1299 (Acte 4, scène 7, CLITANDRE)
  74. Infidèle !... Est-ce ainsi qu'on nomme une cruelle ? v.1338 (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  75. Hola... Quelqu'un... Ma femme, qu'elle vienne. v.1370 (Acte 4, scène 10, DURVAL)
  76. Puisque nous sommes seuls, je vais... v.1438 (Acte 4, scène 12, CONSTANCE)
  77. En faveur d'une femme instruite en l'art de feindre : v.1445 (Acte 4, scène 13, DURVAL)
  78. Pour convaincre une femme, il faut bien du bonheur ; v.1493 (Acte 4, scène 14, ARGANT)
  79. Les femmes sont d'ailleurs terribles sur ce point : v.1498 (Acte 4, scène 14, ARGANT)
  80. Protéger l'accusée, et s'enflammer pour elle ; v.1503 (Acte 4, scène 14, ARGANT)
  81. J'ai toujours crû ma femme aussi sage qu'une autre. v.1508 (Acte 4, scène 14, ARGANT)
  82. Ne le suivez donc plus, comme vous avez fait, v.1529 (Acte 4, scène 15, DAMON)
  83. J'avais beau m'enflammer et m'irriter contre elle, v.1535 (Acte 4, scène 15, DURVAL)
  84. C'est un vol ; et voici comme on te l'a soustrait. v.1550 (Acte 5, scène 1, DAMON)
  85. Nous sommes convenus de ce déguisement ; v.1630 (Acte 5, scène 1, DAMON)
  86. Mais il ne peut tarder. Nous sommes convenus v.1682 (Acte 5, scène 4, CONSTANCE)
  87. Quand Durval commença mon bonheur et ma gloire, v.1692 (Acte 5, scène 5, CONSTANCE)
  88. Mais comment puis-je avoir révolté mon époux ? v.1733 (Acte 5, scène 5, CONSTANCE)
  89. Mais... qu'ai-je vu? Comment ?... D'où vous vient mon portrait ? v.1766 (Acte 5, scène 5, CONSTANCE)
  90. Comment, diable ! La scène a bien changé de face. v.1793 (Acte 5, scène 6, ARGANT)
  91. Ah ! Ah ! Mon gendre en conte à sa femme... il l'embrasse ! v.1794 (Acte 5, scène 6, ARGANT)
  92. C'est ma femme, en un mot, c'est elle que j'adore. v.1798 (Acte 5, scène 6, DURVAL)
  93. Lorsqu'une femme plaît, quoiqu'elle soit la nôtre, v.1805 (Acte 5, scène 6, ARGANT)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1745)

  1. Projets de femme. Autant en emporte le vent. v.4 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  2. Chacun, de père en fils, employés comme toi. v.13 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  3. Va, j'ai passé par-là ; tu feras comme moi. v.14 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI P?RE)
  4. L'amour dans un jeune homme est toujours romanesque. v.20 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  5. J'ignore comme elle est d'esprit et de figure. v.29 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI-fils)
  6. Qu'une femme à la longue en a toujours assez. v.31 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI fils)
  7. En tout cas, tu feras comme les autres font. v.35 (Acte 1, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  8. Mais allons voir sa femme, et lui faire ma cour. v.57 (Acte 1, scène 2, DOLIGNI PÈRE)
  9. Il s'agit de mes feux. Comment sont-ils reçus ? v.66 (Acte 1, scène 3, DOLIGNI-fils)
  10. Oh ! Ce n'est pas comme vous autres. v.74 (Acte 1, scène 3, ROSETTE)
  11. Comment ! Vous érigez ce marquis en héros ! v.97 (Acte 1, scène 3, ROSETTE)
  12. Comment puis-je en effet balancer ou détruire v.98 (Acte 1, scène 3, DOLIGNI-fils)
  13. Il est encor des coeurs dignes d'un honnête homme. v.113 (Acte 1, scène 3, ROSETTE)
  14. D'ailleurs, en vains soupçons votre esprit se consomme ; v.114 (Acte 1, scène 3, ROSETTE)
  15. Un honnête homme aura v.150 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  16. Tout comme il te plaira. v.152 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  17. Elle peut vous gâter, comme elle a toujours fait. v.164 (Acte 1, scène 4, ROSETTE)
  18. Mais comme je n'ai pas la même ivresse qu'elle, v.165 (Acte 1, scène 4, ROSETTE)
  19. Comme il vous croit un rival dangereux, v.176 (Acte 1, scène 4, ROSETTE)
  20. Qu'il faut avoir pour être une femme à la mode. v.206 (Acte 1, scène 4, ROSETTE)
  21. Elle a, comme tu sais, tout ce qui peut charmer. v.214 (Acte 1, scène 5, DOLIGNI-fils)
  22. Mais, tout comme d'une autre, on peut s'en amuser. v.238 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  23. Comment, vous ne feriez semblant de l'adorer v.242 (Acte 1, scène 5, DOLIGNI-fils)
  24. Comment fais-tu pour plaire ? Est-ce un don ? Est-ce un art ? v.277 (Acte 1, scène 5, DOLIGNI-fils)
  25. Aurait de quoi passer pour un homme parfait. v.296 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  26. Un homme qui disserte est un homme à noyer. v.307 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  27. Comment se porte-t-on ? v.348 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  28. Comment a-t-on reçu les bijoux ? v.349 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  29. Par l'homme en question j'ai fini mes messages ; v.395 (Acte 1, scène 6, LA FLEUR)
  30. N'importe. J'ai besoin, en un mot comme en cent, v.402 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  31. Comment donc libertin ? Le suis-je ? v.407 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  32. Eh ! Parbleu, tout vous duit à la fois ; somme toute, v.410 (Acte 1, scène 6, LA FLEUR)
  33. Comment ! Qui vous fait soupirer ? v.443 (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  34. Comment ? v.462 (Acte 2, scène 1, MADAME ARGANT)
  35. Quoi ! Trouvez-vous mauvais qu'il soit l'homme de France v.463 (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  36. Eh ! N'en voulez-vous pas faire un homme de cour ? v.471 (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  37. Affaire de ménage, où l'homme n'entend rien. v.492 (Acte 2, scène 1, ROSETTE)
  38. Ah ! Comme il sait la prendre ! v.517 (Acte 2, scène 2, ROSETTE)
  39. À votre âge, mon fils, et fait comme vous êtes, v.531 (Acte 2, scène 3, MADAME ARGANT)
  40. Croyez que de ma part, en cela, comme en tout, v.595 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  41. Ah ! Je sais comment il faut s'y prendre. v.599 (Acte 2, scène 3, MADAME ARGANT)
  42. Un suisse, comme un sot, fait toujours son métier. v.641 (Acte 2, scène 4, LE MARQUIS)
  43. Ma femme, quant à vous, je ne m'en mêle pas ; v.673 (Acte 2, scène 4, MONSIEUR ARGANT)
  44. C'est ainsi qu'on vous nomme ? v.679 (Acte 2, scène 6, MONSIEUR ARGANT)
  45. N'avez-vous pas l'honneur d'être né gentilhomme ? v.682 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  46. Fort bien. Mécontentez une femme en un point, v.705 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR ARGANT)
  47. Ma femme, sans courroux, parlons de bonne foi. v.709 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR ARGANT)
  48. Sont-ce là des raisons d'un homme de bon sens ? v.714 (Acte 2, scène 7, MADAME ARGANT)
  49. Eh ! Mais apparemment v.735 (Acte 2, scène 7, MADAME ARGANT)
  50. Mais, ma femme... v.740 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR ARGANT)
  51. Ma femme... v.751 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR ARGANT)
  52. Ma femme, et j'en rougis de honte, v.761 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR ARGANT)
  53. Vous croyez que ma femme en sera la maîtresse ? v.767 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR ARGANT)
  54. Comme un dépôt sacré, recevez un secret v.787 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR ARGANT)
  55. Comment a-t-elle pu vous croire ? v.800 (Acte 2, scène 8, DOLIGNI PÈRE)
  56. Attraper une femme, est prendre sa revanche. v.816 (Acte 2, scène 8, DOLIGNI PÈRE)
  57. Comment vont nos projets ? v.827 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  58. Je t'ai recommandé comme un point nécessaire. v.832 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  59. Tout dépend de ma femme, et de s'en faire aimer. v.846 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  60. Ma femme est ta ressource ; et tu n'en as point d'autre. v.849 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  61. Comment donc ? v.851 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  62. S'il est à ton gré, comme au mien, v.887 (Acte 2, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  63. Nous sommes vieux, les temps amènent d'autres moeurs. v.911 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  64. De parler à ma femme ? v.948 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGANT)
  65. Sur le coeur de ma femme auraient plus de pouvoir : v.953 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGANT)
  66. Aimez-vous votre femme ? v.964 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  67. Une femme en courroux m'embarrasse fort peu. v.991 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  68. Tout comme des enfants mutins et volontaires : v.997 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI P?RE)
  69. Songez que votre femme, au gré de son espoir, v.1000 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI P?RE)
  70. Et si ma femme allait faire enlever sa fille, v.1006 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGANT)
  71. Eh ! Bien, seriez-vous homme à vous en contenter ? v.1021 (Acte 3, scène 1, MONSIEUR ARGANT)
  72. Je n'accepte pourtant que comme un pis-aller. v.1026 (Acte 3, scène 1, DOLIGNI PÈRE)
  73. C'est votre femme ; adieu. v.1076 (Acte 3, scène 2, DOLIGNI PÈRE)
  74. Oui, voyez comme elle est : vous connaissez aussi v.1122 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR ARGANT)
  75. D'avoir reçu du ciel un fils comme le nôtre, v.1137 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANT)
  76. Il est homme d'esprit. v.1143 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANT)
  77. Homme d'esprit ! v.1144 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANT)
  78. Que les plus fats de tous les hommes. v.1149 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR ARGANT)
  79. Ce qu'on prend pour esprit, dans le siècle où nous sommes, v.1150 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR ARGANT)
  80. Que l'on nomme autrement, faute de connaissance. v.1154 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR ARGANT)
  81. Pointes, frivolités plaisamment habillées, v.1156 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR ARGANT)
  82. Elle a part, comme vous, à ma tendre amitié. v.1186 (Acte 3, scène 4, MONSIEUR ARGANT)
  83. Comment donc ? v.1305 (Acte 3, scène 9, DOLIGNI-fils)
  84. Vous vivrez comme auparavant ? v.1336 (Acte 4, scène 1, LA FLEUR)
  85. Commencer mon hiver au fort de mon printemps, v.1340 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  86. Pour y végéter comme un sot. v.1342 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  87. Comme il a l'air émoustillé ! v.1349 (Acte 4, scène 1, LA FLEUR)
  88. De ne me point commettre. v.1389 (Acte 4, scène 2, LE MARQUIS)
  89. Saviez-vous, comme un fait bien sûr et bien constant, v.1396 (Acte 4, scène 2, LE MARQUIS)
  90. D'où la sait-on ? Comment ? Quel en est le témoin ? v.1415 (Acte 4, scène 2, MADAME ARGANT)
  91. En buvant chez le suisse, a fort innocemment v.1417 (Acte 4, scène 2, LE MARQUIS)
  92. Combien ? Deux habits d'homme et du linge de même. v.1479 (Acte 4, scène 4, LE MARQUIS)
  93. Tout comme il me plaira. Que rien ne t'inquiète. v.1482 (Acte 4, scène 4, LE MARQUIS)
  94. Un jour comme aujourd'hui, me donne du tintoin. v.1485 (Acte 4, scène 4, LA FLEUR)
  95. Et puis six cens écus, la somme n'est pas forte. v.1501 (Acte 4, scène 4, LA FLEUR)
  96. D'abord, en me voyant, comme elle s'est aigrie ! v.1508 (Acte 4, scène 5, MARIANNE)
  97. Mais comme vous avez un esprit infini, v.1518 (Acte 4, scène 5, LE MARQUIS)
  98. Et surtout ne me nommez pas. v.1547 (Acte 4, scène 7, ROSETTE)
  99. Ma femme est furieuse. v.1601 (Acte 4, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  100. Je vous dis que ma femme est si fort courroucée v.1603 (Acte 4, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  101. Comme je l'ai prévu, d'user de violence, v.1605 (Acte 4, scène 9, MONSIEUR ARGANT)
  102. Votre femme croit vous ôter v.1610 (Acte 4, scène 9, DOLIGNI PÈRE)
  103. La bonne femme est folle, ou le diable s'en mêle. v.1673 (Acte 5, scène 1, LA FLEUR)
  104. Comment donc ! Eh ! Pour qui madame me prend-elle ? v.1674 (Acte 5, scène 1, LA FLEUR)
  105. Ton étoile ! Comment ? Est ce qu'en bonne foi v.1683 (Acte 5, scène 2, ROSETTE)
  106. Comment, ce misérable est encore en ces lieux ! v.1697 (Acte 5, scène 3, MADAME ARGANT)
  107. Apprends comment il s'est perdu. v.1726 (Acte 5, scène 4, MADAME ARGANT)
  108. Votre fils, comme un sot, a donné tout de suite v.1763 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR ARGANT)
  109. Il croyait emmener, sans trouble et sans alarmes, v.1768 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR ARGANT)
  110. Et, comme il est intelligent, v.1780 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR ARGANT)
  111. Va, ma haine commence où mon erreur finit. v.1795 (Acte 5, scène 5, MADAME ARGANT)
  112. Je l'aimais comme vous ; mais avec moins d'éclat. v.1802 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR ARGANT)
  113. Mais si vous le voyez, comme je l'envisage, v.1814 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR ARGANT)
  114. Eh ! Comment voulez-vous que je ne sache pas, v.1831 (Acte 5, scène 5, MADAME ARGANT)
  115. J'ai réglé, moyennant une somme assez forte, v.1853 (Acte 5, scène 6, DOLIGNI PÈRE)
  116. Il faut aller signer et consommer l'affaire. v.1856 (Acte 5, scène 6, DOLIGNI PÈRE)
  117. Parlez en liberté, nous sommes sans témoins. v.1914 (Acte 5, scène 8, MADAME ARGANT)
  118. Que dites-vous ? Comment ? v.1957 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  119. Ma femme, il faut aussi que mon fils s'en ressente. v.1972 (Acte 5, scène 9, MONSIEUR ARGANT)

ÉCOLE DES AMIS (1749)

  1. Je veux savoir comment la fortune me traite. v.10 (Acte 1, scène 1, MONROSE)
  2. L'un d'eux n'est qu'un bon homme, ardent, officieux, v.48 (Acte 1, scène 2, CLORINE)
  3. Or cela supposé, comme aussi que Clorine v.81 (Acte 1, scène 3, ARAMONT)
  4. Tu vois comme au moment de faire son bonheur, v.87 (Acte 1, scène 3, ARAMONT)
  5. Si l'on achèvera des projets commencés : v.100 (Acte 1, scène 3, ARAMONT)
  6. Lorsque l'on ne veut pas se laisser enflammer ? v.147 (Acte 1, scène 3, ARAMONT)
  7. Une femme piquée est à moitié gagnée. v.178 (Acte 1, scène 4, ARAMONT)
  8. Qui fut, et qui sera toujours comme aujourd'hui ; v.191 (Acte 1, scène 5, ARAMONT)
  9. Voilà comme je pense. v.201 (Acte 1, scène 5, DORNANE)
  10. Comment donc ? v.227 (Acte 1, scène 5, DORNANE)
  11. Par l'homme, sur lequel il comptait d'avantage, Ariste ? v.233 (Acte 1, scène 5, ARAMONT)
  12. Il le garde pour lui. Ce n'est qu'un homme adroit, v.240 (Acte 1, scène 6, DORNANE)
  13. Je commence à le croire. v.289 (Acte 1, scène 7, MONROSE)
  14. C'est un homme fâché, qui voit avec dépit v.343 (Acte 1, scène 8, DORNANE)
  15. Sans adieu. Tout ira comme je le prévois. v.355 (Acte 1, scène 8, DORNANE)
  16. Sur ce fameux théâtre, où j'ignore comment v.371 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  17. Nous n'en sommes jamais que les dépositaires : v.410 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  18. Poursuivre des bienfaits comme on poursuit des dettes ? v.438 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  19. Souffrez que pour jamais je commence aujourd'hui v.475 (Acte 2, scène 1, MONROSE)
  20. À vous être attaché, comme à mon seul appui. v.476 (Acte 2, scène 1, MONROSE)
  21. Nous ne le sommes pas. v.508 (Acte 2, scène 3, HORTENSE)
  22. À vos yeux, comme aux miens, j'eusse été condamnable. v.514 (Acte 2, scène 3, HORTENSE)
  23. Un homme tel que vous... v.535 (Acte 2, scène 3, HORTENSE)
  24. C'est-à-dire qu'enfin cet homme a deviné. v.567 (Acte 2, scène 5, CLORINE)
  25. Où naturellement les hommes sont enclins : v.572 (Acte 2, scène 5, CLORINE)
  26. Quand on a, comme vous, tant d'attraits en partage. v.577 (Acte 2, scène 5, CLORINE)
  27. Va, tu n'y songes pas : c'est un homme trop sage. v.578 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  28. Comment ? v.588 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  29. Ce qu'on fait du portrait d'une femme qu'on aime ? v.593 (Acte 2, scène 5, CLORINE)
  30. Tu vois depuis un temps comme il fuit ma présence. v.597 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  31. Lui-même il a déjà commencé notre absence. v.598 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  32. Nous sommes en exil dans la même maison. v.599 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  33. Apprends-moi donc comment j'aurais désobéi. v.604 (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  34. Aura votre portrait, comme je vous l'ai dit. v.608 (Acte 2, scène 5, CLORINE)
  35. Cet homme-est possédé. v.632 (Acte 2, scène 6, CLORINE)
  36. Comment ? La Cour aurait !... v.701 (Acte 2, scène 9, DORNANE)
  37. Le nomme-t-on ? v.704 (Acte 2, scène 9, DORNANE)
  38. Messieurs tes créanciers feront comme les nôtres. v.714 (Acte 2, scène 9, DORNANE)
  39. Te libérer ? Comment ? v.735 (Acte 2, scène 9, DORNANE)
  40. De plus, je te dirai... Tu le sais comme moi ; v.752 (Acte 2, scène 9, DORNANE)
  41. Cet homme est obligeant. v.780 (Acte 2, scène 9, ARAMONT)
  42. Elle est, comme l'amour, hasardeuse et légère. v.845 (Acte 3, scène 3, ARISTE)
  43. Nous nous associons, comme on fait en voyage, v.849 (Acte 3, scène 3, ARISTE)
  44. Et l'on devient ami comme on devient amant : v.851 (Acte 3, scène 3, ARISTE)
  45. Mais l'amitié, du moins comme je l'envisage, v.853 (Acte 3, scène 3, ARISTE)
  46. Et comment démêler l'amitié véritable v.861 (Acte 3, scène 3, MONROSE)
  47. Le coeur d'un malheureux devrait changer comme elle. v.882 (Acte 3, scène 3, MONROSE)
  48. Comment la réparer ? v.906 (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  49. Que ce soit comme ami, si ce n'est comme amant. v.956 (Acte 3, scène 10, HORTENSE)
  50. Cet homme qu'on croyait un sûr dépositaire, v.970 (Acte 3, scène 11, CLORINE)
  51. Voilà précisément comme j'aime à les rendre. v.1010 (Acte 3, scène 12, ARAMONT)
  52. Comment ? v.1061 (Acte 3, scène 12, ARAMONT)
  53. Eh, comment donc, Madame ? v.1069 (Acte 3, scène 13, CLORINE)
  54. Je ne sais comment vous l'entendez... v.1072 (Acte 3, scène 13, CLORINE)
  55. Comment en ferait-il la moindre découverte ? v.1110 (Acte 3, scène 14, HORTENSE)
  56. Ma fermeté commence à succomber. v.1151 (Acte 3, scène 15, HORTENSE)
  57. Vois comme elle m'écrit. v.1162 (Acte 3, scène 16, MONROSE)
  58. Les femmes vont toujours plus loin que l'on ne pense, v.1189 (Acte 3, scène 16, ARAMONT)
  59. Une amante ordinaire eut commencé par-là. v.1207 (Acte 3, scène 16, ARAMONT)
  60. Que, je ne sais comment, mon oncle a ruinée. v.1210 (Acte 3, scène 16, MONROSE)
  61. L'honnête homme ne doit s'en rapporter qu'à lui : v.1223 (Acte 3, scène 16, MONROSE)
  62. Est-ce donc-là cet homme utile et serviable ? v.1274 (Acte 4, scène 2, HORTENSE)
  63. Ce que veut une femme est écrit dans le Ciel. v.1363 (Acte 4, scène 5, ARAMONT)
  64. Je me nomme ; on m'annonce ; et j'entre tout de suite. v.1386 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  65. Mon homme alors se trouble ; et voici sa réponse. v.1390 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  66. Nous nous sommes quittez. Ariste a manoeuvré : v.1395 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  67. Cet homme vertueux, ce sage inaltérable, v.1422 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  68. Mais s'il t'avait servi, comme il aurait dû faire, v.1446 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  69. Et comme j'eusse fait ; en parlerais-tu mieux ? v.1447 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  70. N'en soyons point surpris. Nous sommes indulgents. v.1460 (Acte 4, scène 6, DORNANE)
  71. Et surtout si tu crains, comme je dois le croire, v.1501 (Acte 4, scène 7, MONROSE)
  72. Ruiner une femme est si fort à la mode, v.1514 (Acte 4, scène 9, CLORINE)
  73. Non, vous n'avez jamais cessé de m'enflammer. v.1587 (Acte 4, scène 11, MONROSE)
  74. Hélas ! vous ignorez comme on peut vous aimer. v.1588 (Acte 4, scène 11, MONROSE)
  75. Comment ? v.1644 (Acte 5, scène 1, MONROSE)
  76. Comment ? Explique-moi... v.1663 (Acte 5, scène 1, MONROSE)
  77. C'est par des gens comme eux que leurs discours sont crus. v.1687 (Acte 5, scène 1, ARAMONT)
  78. Mais que nous veut cet homme ? Ô Ciel ! Serait-ce ? v.1701 (Acte 5, scène 2, MONROSE)
  79. Dornane aura parlé. C'est un homme imprudent. v.1712 (Acte 5, scène 3, ARAMONT)
  80. Comme d'un criminel. v.1716 (Acte 5, scène 3, MONROSE)
  81. Eh ! Comment les confondre ? Est-il en ma puissance. v.1717 (Acte 5, scène 3, MONROSE)
  82. Eh, comment la prouver ? v.1720 (Acte 5, scène 3, MONROSE)
  83. Eh ! ne nous quittons point dans l'état où nous sommes. v.1749 (Acte 5, scène 5, HORTENSE)
  84. Ces regards sont-ils faits pour le dernier des hommes ? v.1750 (Acte 5, scène 5, MONROSE)
  85. Ariste jusqu'ici vous a caché sa flamme ; v.1790 (Acte 5, scène 5, MONROSE)
  86. C'est un homme qui veut que les autres se battent. v.1798 (Acte 5, scène 6, ARAMONT)
  87. Comment ? v.1803 (Acte 5, scène 6, MONROSE)
  88. Chez un homme public ses biens sont en dépôt. v.1840 (Acte 5, scène 8, ARISTE)
  89. Il est justifié ; vous l'êtes comme lui. v.1844 (Acte 5, scène 8, ARISTE)

LA GOUVERNANTE (1773)

  1. Eh ! Comment pouvons-nous ne nous pas égarer ? v.27 (Acte 1, scène 1, ANGELIQUE)
  2. Comment fuir les dangers qu'on nous laisse ignorer ? v.28 (Acte 1, scène 1, ANGELIQUE)
  3. Cette femme n'entend qu'à donner des vapeurs. v.43 (Acte 1, scène 1, JULIETTE)
  4. Tu nommes négligence un total abandon ! v.47 (Acte 1, scène 1, ANGELIQUE)
  5. C'est une tante enfin comme il ne s'en voit guère ; v.74 (Acte 1, scène 1, ANGELIQUE)
  6. Il y faudra gémir, enrager comme une autre, v.81 (Acte 1, scène 1, ANGELIQUE)
  7. Mais le défunt avait une femme, une fille ; v.105 (Acte 1, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  8. En tout cas, j'ai mon fils ; il est homme d'honneur, v.120 (Acte 1, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  9. Répandu, dissipé comme il l'est à présent, v.127 (Acte 1, scène 2, LE PR?SIDENT)
  10. Est indigne d'un homme, et taxe de bassesse v.134 (Acte 1, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  11. L'amour... eh ! Comment donc, ce mot vous scandalise ! v.202 (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  12. Que l'on ne vit jamais tant de femmes d'esprit. v.208 (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  13. Qu'une femme aisément passe pour un prodige ! v.209 (Acte 1, scène 3, SAINVILLE)
  14. Comment ? v.211 (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  15. Lorsqu'on est comme un autre, on est comme on doit être ; v.226 (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  16. Depuis que j'ai cessé de cultiver sa flamme, v.289 (Acte 1, scène 4, SAINVILLE)
  17. Mais, malgré cette femme, au moins je puis écrire. v.341 (Acte 1, scène 5, SAINVILLE)
  18. Et l'on refusera constamment de vous lire ; v.342 (Acte 1, scène 5, JULIETTE)
  19. Voilà comme ils sont tous, quand on leur rend le change ; v.361 (Acte 1, scène 6, JULIETTE)
  20. Non ; il n'est pas homme à feindre, v.389 (Acte 2, scène 2, ANGELIQUE)
  21. Eh ! Pour qui donc Sainville et moi sommes-nous faits ? v.415 (Acte 2, scène 2, ANGELIQUE)
  22. Soyez comme un enfant qu'on mène à la baguette. v.538 (Acte 2, scène 4, JULIETTE)
  23. Mais enfin, croyez-vous les hommes d'aujourd'hui v.548 (Acte 2, scène 4, JULIETTE)
  24. Il fait donc bien de ne se pas commettre : v.565 (Acte 2, scène 4, JULIETTE)
  25. Est-il sourd ? Recommençons encor. v.571 (Acte 2, scène 4, JULIETTE)
  26. Nous nous sommes trompés." v.586 (Acte 2, scène 6, JULIETTE)
  27. Oui, pendant mon absence on vous a peint ma flamme v.666 (Acte 2, scène 8, SAINVILLE)
  28. Comme un amusement frivole et criminel, v.667 (Acte 2, scène 8, SAINVILLE)
  29. Comment ? v.682 (Acte 2, scène 8, SAINVILLE)
  30. Mais, Sainville, comment retirer ma promesse ? v.690 (Acte 2, scène 8, ANGELIQUE)
  31. Évitons cette femme, et fuyons La Baronne. v.694 (Acte 2, scène 9, SAINVILLE)
  32. Eh ! Comment voulez-vous qu'une fille à son âge v.705 (Acte 2, scène 10, LA GOUVERNANTE)
  33. Sur la foi des serments, autorise sa flamme, v.721 (Acte 2, scène 10, LA GOUVERNANTE)
  34. Je le sais comme vous, Sainville est dépendant ; v.727 (Acte 2, scène 10, LA BARONNE)
  35. Elle est femme du monde, et n'en fera que rire : v.761 (Acte 3, scène 1, JULIETTE)
  36. Laissez-moi vous aimer comme je puis aimer. v.791 (Acte 3, scène 2, ANGELIQUE)
  37. Et vous braverez tout, comme vous avez fait. v.804 (Acte 3, scène 2, SAINVILLE)
  38. Comment ! v.837 (Acte 3, scène 2, SAINVILLE)
  39. Quel courroux vous enflamme ? v.837 (Acte 3, scène 2, ANGELIQUE)
  40. Croyez donc l'un et l'autre. Eh ! Comment, je vous prie, v.857 (Acte 3, scène 2, SAINVILLE)
  41. Le temps nous presse ; optez d'accorder à ma flamme v.862 (Acte 3, scène 2, SAINVILLE)
  42. Un juge assez habile, honnête homme d'ailleurs... v.880 (Acte 3, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  43. Être si constamment l'épithète ordinaire v.882 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  44. Que s'accordent, entre eux, les hommes indulgents. v.883 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  45. Eh ! Prenez, ou laissez les hommes tels qu'ils sont, v.891 (Acte 3, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  46. Comme il le méritait, dupé par un fripon. v.920 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  47. Tout homme qui consulte est peu sûr de lui-même ; v.946 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  48. La somme n'y fait rien. L'exacte probité v.959 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  49. J'ai pensé comme vous ; j'ai fait plus, et j'espère v.966 (Acte 3, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  50. C'est une fille unique, une fortune immense : v.986 (Acte 3, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  51. Ce qui vient d'arriver, comme vous pouvez croire, v.993 (Acte 3, scène 5, LE PR?SIDENT)
  52. Comment donc ? v.1001 (Acte 3, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  53. Les grands biens d'une femme augmentent trop ses droits, v.1003 (Acte 3, scène 5, SAINVILLE)
  54. Comment voulez-vous donc que je me justifie ? v.1101 (Acte 3, scène 10, LA BARONNE)
  55. Comment ? v.1129 (Acte 3, scène 10, LA GOUVERNANTE)
  56. D'accepter, de braver constamment son naufrage, v.1130 (Acte 3, scène 10, LA GOUVERNANTE)
  57. Et tout ce qu'elle fut, comme un songe effacé v.1132 (Acte 3, scène 10, LA GOUVERNANTE)
  58. J'en ressens, comme vous, une peine mortelle : v.1150 (Acte 3, scène 11, LA BARONNE)
  59. Cette femme n'a rien à voir que de funeste. v.1281 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  60. Eh ! Comment ? v.1287 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  61. Je les sais comme vous ; mais je connais encore v.1350 (Acte 5, scène 2, SAINVILLE)
  62. Comment ? Expliquez-vous. v.1363 (Acte 5, scène 2, LA GOUVERNANTE)
  63. Je frémis ! Elle est femme à lui révéler tout. v.1403 (Acte 5, scène 3, SAINVILLE)
  64. Je me suis répandu pour éteindre ma flamme ; v.1441 (Acte 5, scène 4, SAINVILLE)
  65. À ce premier objet d'une flamme si belle, v.1445 (Acte 5, scène 4, SAINVILLE)
  66. Reprochez-moi plutôt l'ardeur dont je l'enflamme. v.1453 (Acte 5, scène 4, ANGELIQUE)
  67. L'amour rend, comme un autre, un sage inconséquent. v.1460 (Acte 5, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  68. Comment ? v.1469 (Acte 5, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  69. Quel courroux vous enflamme ! v.1477 (Acte 5, scène 4, SAINVILLE)
  70. Mais comment ? v.1501 (Acte 5, scène 1, SAINVILLE)
  71. C'est un fait : elle est comme enchaînée ; v.1501 (Acte 5, scène 1, JULIETTE)
  72. Je commence à douter qu'il soit si doux d'aimer ; v.1515 (Acte 5, scène 2, JULIETTE)
  73. Comment ! Vous voilà seule ? v.1521 (Acte 5, scène 3, JULIETTE)
  74. Comment ! De qui puis-je dépendre ? v.1565 (Acte 5, scène 4, ANGELIQUE)
  75. Mais, hélas ! Comment fuir ? v.1599 (Acte 5, scène 4, ANGELIQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 531 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 88,50 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA FAUSSE ANTIPATHIE242321100078
2 AMOUR POUR AMOUR15312560077
3 LE PRÉJUGÉ À LA MODE0142823181093
4 L'ÉCOLE DES MÈRES03230211917119
5 ÉCOLE DES AMIS0152620131589
6 LA GOUVERNANTE019152401775
  Total391341451045059531

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes